logo_riverains_college_charles_lemoyne

Équipe Québec M16 reçoit le Prix Denis-Baillairgé

Par Ligue Midget AAA du Québec -mardi 26 Fév 2019

LHMAAAQ – À peine quelques jours après la victoire d’Équipe Québec M16 aux Jeux du Canada, les artisans de cette médaille d’or québécoise ont déjà repris leurs activités régulières et tous les joueurs se préparent en vue des séries éliminatoires qui s’amorceront mardi dans le circuit Lévesque.

Toutefois, tel qu’annoncé à la suite de cette glorieuse victoire, tous les membres de la délégation du Québec, joueurs, personnel hockey et personnel de soutien, recevront le Prix Denis-Baillairgé, un honneur remis annuellement au Gala des Champions à des personnalités en témoignage et reconnaissance pour leur apport au hockey québécois sur la scène nationale et internationale.

Depuis 1988, près d’une centaine de personnalités ont reçu le Prix Denis-Baillairgé.

« C’est un honneur pleinement mérité pour tous les membres d’Équipe Québec M16 de recevoir le Prix Denis-Baillairgé cette année. Nos dignes représentants ont fait un travail incroyable aux Jeux du Canada à Red Deer et ils méritent amplement les honneurs qu’ils reçoivent », se réjouit le président Yanick Lévesque.

Un parcours sans faille

Les Québécois ont connu un parcours parfait avec 6 victoires, soit trois en ronde préliminaire 5-2 vs le Nouveau-Brunswick, 10-2 vs la Nouvelle-Écosse et 7-3 vs l’Ontario, en quart de finale 7-3 vs la Colombie-Britannique, 6-3 en demi-finale vs la Saskatchewan et 4-3 (prol) en finale vs l’Ontario.

En six matchs, les troupiers de Martin Laperrière ont marqué 39 buts et en ont accordé 16 à l’adversaire. Zachary L’Heureux (10-3), Joshua Roy (4-9), Olivier Nadeau (5-6) et Justin Robidas (5-5) sont parmi les meilleurs marqueurs du tournoi.

Cette médaille d’or est la deuxième dans l’histoire des Jeux du Canada pour Équipe-Québec (l’autre avait été remportée en 1987). La fiche des représentants québécois en hockey masculin, en 14 participations depuis 1967, est maintenant de 10 médailles, soit 2-or, 3-argent et 5-bronze.

Un sentiment de fierté

« C’est avec une grande fierté pour nous tous de les avoir suivis et de les avoir encouragés tout au long du tournoi. Félicitations à tous les joueurs, au personnel hockey et aux membres de l’organisation », a conclu le président Yanick Lévesque.

Tous les membres de la délégation seront honorés lors d’une cérémonie protocolaire qui aura lieu en prélude au premier match local des séries éliminatoires.

Voici la liste des membres d’Équipe Québec M16 :

  • Les gardiens : William Blackburn (Jonquière) et William Rousseau (Séminaire St‐Joseph)
  • Les défenseurs : Olivier Boutin (Lévis), Mikael Diotte (Saint‐Hyacinthe), Jacob Guévin (Trois‐Rivières), Tristan Luneau (Trois‐Rivières), Guillaume Richard (Séminaire St‐François) et Charle Truchon (Collège Notre‐Dame)
  • Les attaquants : Anthony Bédard (Trois‐Rivières), Zachary Bolduc (Trois‐Rivières), Nathan Gaucher (Saint‐Hyacinthe), Zachary L’Heureux (Châteauguay), James Malatesta (Lac St‐Louis), Olivier Nadeau (Lévis), Maxime Pellerin (Trois‐Rivières), Justin Robidas (Magog), Joshua Roy (Lévis), Tristan Roy (Magog), Dovar Tinling (Lac St‐Louis), Alexi Van Houtte‐Cachero (Lac St‐Louis).
  • Entraîneur‐chef – Martin Laperrière, Remparts Québec
  • Entraîneur‐associé – Frédéric Lavoie, Estacades Trois‐Rivières
  • Entraîneur adjoint – Maxime Desruisseaux, Tigres Victoriaville
  • Entraîneur des gardiens de but – Maxime Ouellet, Hockey Québec
  • Entraîneur vidéo – Mike Maclure, Harfangs Triolet
  • Préposé à l’équipement – Christian Tremblay, Hockey Québec
  • Thérapeute – Vicky Fyfe – Cantonniers de Magog
  • développement des joueurs – Marcel Patenaude, Hockey Québec

Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec
Source d’image : Hockey Québec