logo_riverains_college_charles_lemoyne

Les Riverains choisissent Steve Larouche

Par -samedi 27 Avr 2019

Après 8 années derrière le banc des Cataractes de Shawinigan en tant qu’entraîneur adjoint, Steve Larouche dirigera les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à compter de la prochaine saison.

C’est avec beaucoup d’excitation et de fébrilité que le nouvel entraîneur-chef de la formation du Collège Charles-Lemoyne entamera la saison 2019-2020. Ses principaux objectifs ? Offrir un bon développement à ses joueurs tout en ayant une équipe compétitive. Mais pour l’ancien porte-couleurs des Riverains, faire de son groupe de joueurs une famille est très important : « Je veux que les jeunes soient tissés serrés, qu’ils soient une grande famille et qu’ils se soutiennent tant dans les bons moments que ceux qui seront plus difficiles. »

Ancien joueur professionnel dans la Ligue Nationale de Hockey, Steve Larouche est impatient d’enseigner à ses joueurs. Il souhaite partager ses connaissances acquises tout au long de sa carrière.

Respect

Voilà la principale valeur que le nouveau venu veut inculquer à sa formation : « Que ce soit le respect de tous ceux et celles qui gravitent autour de l’équipe, le respect du groupe d’entraîneurs ou le respect de ses coéquipiers. C’est aussi de se faire respecter en tant qu’organisation. »

Ayant évolué plus jeune pour les Riverains, ce n’est pas le sentiment d’appartenance qui a joué un rôle important pour Steve dans la décision d’accepter le poste d’entraîneur-chef, mais bien la bonne relation et la confiance qu’il a en Guillaume Latendresse, le tout nouveau directeur général de l’organisation. Après presque 10 ans comme entraîneur adoint avec les Cataractes, il sentait que le temps était venu pour lui de prendre les rênes d’une formation et de relever un nouveau défi.

Voulant une équipe compétitive, Steve a bien fait savoir aux nombreux joueurs présents pour le camp préparatoire au Sportium qu’ils allaient devoir l’impressionner et que, vétéran ou non, il n’y aurait aucun passe-droit. Il prendra d’ailleurs le temps de bien connaître chaque joueur.

Avec le camp préparatoire qui vient tout juste de débuter, je peux bien comprendre ce que ressentent les joueurs quelques instants avant de fouler la surface glacée. Ayant moi-même participé à ce camp il y a de ça quelques années, c’est avec un heureux mélange de fébrilité, d’excitation et de motivation que chaque jeune  va tenter de se faire un nom. Les vétérans vont se dépasser pour prouver au nouvel entraîneur-chef qu’ils méritent bel et bien leur place parmi les 20 joueurs sélectionnés.

Le parcours de Steve Larouche

  • Champion de la Coupe Air Canada en 1987
  • Champion de la Coupe du Président avec les Saguenéens de Chicoutimi
  • Triple champion de la Coupe Turner
  • Champion de la Coupe Memorial avec les Cataractes de Shawinigan (entraîneur adjoint)
  • Repêché 41e au total par les Canadiens de Montréal en 19

 

Frédéric Oliva

Riverains du Collège Charles-Lemoyne Midget AAA